Chargement
L’ostéopathie est une médecine manuelle (pratiquée essentiellement avec les mains) qui s’adresse aux personnes souffrantes de dysfonctions articulaires et tissulaires en général (tissu musculaire, tissu conjonctif, tissu nerveux).
Toute perte de mobilité des articulations , des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto équilibrer et sur une connaissance profonde de l’anatomie.
L’ostéopathie repose sur trois concepts:
Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.
L’ostéopathe vise dans un premier temps à trouver la cause des symptômes par le diagnostic ostéopathique spécifique:
Après une prise de connaissance et un examen approfondi d’éventuels bilans radiologiques et biologiques, en collaboration avec le corps médical, l’ostéopathe va précisément déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie. Si l’application de techniques ostéopathiques est contre-indiquée, l’ostéopathe redirigera son patient vers son médecin.
Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.
L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps:
NB: cette liste est un aperçu du champ d’application de l’ostéopathie. Elle n’est pas exhaustive et est interprétable selon chaque patient.
L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient en fonction de son âge, de sa morphologie, de ses antécédents et de la zone à corriger. Il peut traiter le nourisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée.