Chargement

Acupuncture




Je me permets de me présenter:

Je m’appelle Lê-Kha Tran-Viet.
Je suis né à Nice en 1977 où j’ai grandi et fait mes études (faculté de médecine de Nice) .
Je suis médecin généraliste mais aussi acupuncteur (diplômé d’acupuncture de la faculté de médecine de Paris 13).
Depuis 2009 jusqu’en 2015, j’ ai travaillé en tant que médecin généraliste et acupuncteur en France et aux Pays- bas. En 2015, je m’ installe à Liège après avoir rencontré une certaine Alexandra (-;

Je travaille actuellement en tant que médecin généraliste à Louvain (huisartsenplus.be) à mi – temps. Je souhaite consacrer l’ autre moitié de mon temps professionnel à l’ acupuncture et c’ est pour cette raison que je rejoins avec un grand enthousiasme l’équipe du Centre d’Ostéopathie de Liège !

La pratique de l’acupuncture et ses indications sont relativement larges. Je me focalise essentiellement sur la pathologie mentale: le stress, l’anxiété, le syndrome dépressif, le burn out, les troubles du sommeil et également les troubles d’ origine psychosomatique.

Je me permets de vous exposer la manière dont le stress est perçu d’un point de vue oriental, d’un point de vue « énergétique ».

Quelques explications rapides en relation avec l’acupuncture.

Nous, acupuncteurs considérons que l’homme est fait de matière (organes, cellules, sang…) , mais aussi d’énergie.

Cette énergie, appelée « Qi », circule dans le corps le long de canaux énergétiques également appelés méridiens énergétiques. Le long de ces méridiens, il existe des points de concentration énergétique. Il s’agit des points d’acupuncture.
Nous pouvons essayer de simplifier les choses et considérer que cette énergie est composée d’une partie Inn (eau) et d’une autre partie Yang (feu).
Une bonne santé résulte en médecine chinoise d’un juste équilibre entre le feu et l’eau circulant le long de ces méridiens.

Relation entre stress et énergie

Le stress participe à ce déséquilibre. Il peut déclencher ce déséquilibre et peut aussi, sur le long terme, entretenir, voir l’aggraver.

Le stress peut avoir, grosso modo, deux origines :
* le stress externe, en relation avec l’environnement professionnel, familial, ou social.
* le stress interne, en rapport avec nos préoccupations internes, nos ruminations.

Le stress peut donc entraîner un déséquilibre eau – feu (en faveur d’un excès de feu), ce qui va avoir pour conséquence de ralentir, voire bloquer la circulation générale de l’énergie. Sur le long terme, ce stress peut avoir des conséquences sur le plan somatique, corporel.

Dans le cadre de ma pratique, je voudrais travailler en partenariat avec le patient afin de maintenir cette énergie stable et équilibrée, dans la mesure du possible.
Pour cela, il faut essayer de rétablir un équilibre en essayant de diminuer le Feu et d’augmenter l’Eau, avec l’aide des aiguilles.

Vous comprenez bien que je me situe dans un cadre préventif : Je veux tenter de prévenir un déséquilibre trop important ; tenter d’agir avant que ne se manifestent les symptômes.

Un travail d’équipe:

Dans le cadre de ma pratique, je souhaiterais une participation active du patient pour une optimisation des séances d’acupuncture.
Chaque individu est différent d’un point de vue énergétique et tous ces conseils doivent être adaptés en fonction de chaque patient mais j’attirerai votre attention sur plusieurs aspects de votre mode de vie, notamment l’activité physique, votre style de vie, les sources de stress qui pourraient être allégées, les moyens utilisés afin d’évacuer, de contourner mais aussi d’exprimer les tensions internes ainsi que les préoccupations.

Le processus de pensée a, vous l’avez compris, un rôle fondamental dans l’apparition, l’émergence du stress.

Le mental n’est pas simplement une activité psychologique. Il est, en médecine chinoise, considéré comme un organe énergétique à part entière et d’un point de vue hiérarchique, le mental gouverne un bon nombre de processus physiologiques, et est un organe Maître d’un point de vue énergétique.

Le rythme des séances:

J’aimerais voir mes patients une fois par semaine pendant 4 semaines. Puis une fois par mois.
Il est évident que je n’impose rien au patient et c’est le patient qui décide de la fréquence des séances , en fonction de son agenda, ses besoins mais aussi de ces possibilités financières.

Aspects pratiques:

La séance coûte 55 euros en semaine (65 euros en week- end) et dure 40 minutes.
Remboursement par les mutuelles sur la base d’une consultation de médecine générale.
Je travaille avec du matériel stérile et jetable.
Je travaille uniquement sur rendez vous : https://fr.doctena.be/praticien/Dr_Tran_viet_Le_kha-763753

Numéro d’inscription INAMI : 16928181003

Merci pour votre attention. Dr le kha Tran viet.

Centre Liégeois d’Ostéopathie

Le Centre Liégeois d’Ostéopathie est composé d’une équipe dynamique et pluridisciplinaire dans un éventail de domaines de compétences : ostéopathie, kinésithérapie, psychologie, podologie.

Centre Liégeois d'Ostéopathie
04 253 04 33
Boulevard Frère Orban 44
4000 Liège

Centre Liégéois d'Ostéopathie All rights reserved.